Walk away from the sun

L'importance du sommeil

Tout comme la nourriture, l'eau et l'air, le sommeil est indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Avec un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité, le corps voit ses capacités physiques et intellectuelles diminuées, notamment la récupération musculaire, ce qui vous l'avouerez n'est pas idéal pour les pratiquants de musculation.

Le temps de sommeil moyen est de 8h00, mais il est variable selon les individus , l'activité sportive et l'âge. Dans la plupart des cas, il est compris en 5h00 pour les petits dormeurs et 10-12h00 pour les plus gros dormeurs.
Dans la journée, deux moments sont idéals pour dormir, le corps ayant naturellement tendances à somnoler durant ces moments là :
- En début d'après midi, de 14h00 à 16h00 ;
- Le soir et la nuit, de 23h00 à 7h00.


Les bienfaits du sommeil

- Evacuer la fatigue physique et nerveuse de la journée .

- Les muscles se détendent, la tension sur la colonne vertébrale diminue (si on dort allongé). Ce relâchement des tensions musculaires et vertébrales peut être important, en effet, il n'est pas rare de mesurer 0,5 à 1 cm de plus le matin que le soir.

- Il permet la récupération musculaire et le remplissage énergétique des cellules des muscles.

- Il déclenche la sécrétion de l'hormone de croissance. Cette hormone est particulièrement intéressante pour les bodybuildeurs car elle commande entre autre la croissance musculaire. C'est un véritable anabolisant naturel.


Les cycles du sommeil
Le sommeil se déroule selon des cycles qui s'enchaînent sans discontinuer jusqu'au réveil. Un cycle complet est constitué de 4 sous-cycles, et dure en moyenne 1h30 à 2h00. Les sous-cycles sont :

- Cycle 1 : le sommeil léger. C'est la phase d'endormissement, pendant lequel le sommeil est fragile, on se réveille très facilement.

- Cycle 2 : le sommeil lent profond. Pendant ce cycle, l'activité du cerveau ralentit, la récupération de la fatigue physique est en route.
- Cycle 4 : phase de transition vers le sommeil profond. Toutes les fonctions du corps continuent à ralentir : ralentissement de la fréquence cardiaque, baisse de la température du corps, relâchement musculaire...

- Cycle 4 : le sommeil profond. Le corps est au repos, toutes les fonctions cognitives ou physiques sont au plus bas.


23/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour